"Je veux faire en sorte de réduire le nombre d'années que les jeunes passent aux études supérieures"

À la veille de la rentrée académique, la ministre-Présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Elisabeth Degryse, qui a l'Enseignement supérieur dans ses attributions, annonce la mise en place en 2026 d'un décret "parcours étudiant", censé mieux accompagner les jeunes durant leur cursus.

Elisabeth Degryse sur les listes electorales 2024 des engagés
Elisabeth Degryse promet que les décisions en matière d'Enseignement supérieur seront prises en concertation avec le secteur. ©Jean Luc Flemal

L'épisode avait marqué l'acte de décès de la majorité PS-MR-Écolo en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB ou Communauté française). Les trois partis s'étaient déchirés, au printemps, sur le sort à réserver au décret Paysage, ou décret Glatigny, du nom de l'ancienne ministre (MR) de l'Enseignement supérieur. PS et Écolo étaient passés en force, contre l'avis du MR, pour faire adopter un décret temporaire allégeant les règles de finançabilité des étudiants dans l'enseignement supérieur (c'est-à-dire les règles de réussite permettant aux étudiants de voir leurs études financées par la collectivité).

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...