Pour la création de Centres spécialisés dans la prise en charge des enfants, adolescents et familles touchés par le harcèlement

Le harcèlement que connaissent nos enfants et adolescents, qu’il se produise à l’école, au club de sport, sur internet ou en rue est une réalité vécue par bien trop d’enfants en Belgique.  Les moyens d’aider les familles concernées sont pratiquement inexistants à ce jour.

Diverses actions de prévention et d’éducation sont déployées mais la prise en charge des victimes, directes et indirectes, n’est actuellement assurée que par des services généralistes tels que les PMS qui manquent de temps et d’expertise pour prendre en charge ces situations. 

La création d’équipes spécialisées est nécessaire pour assurer une aide de qualité et éviter les issues dramatiques. Accompagner une famille plongée dans une situation de harcèlement demande du temps et des compétences spécifiques qui ne peuvent s’acquérir en quelques heures de formation.  Ce n’est qu’en se confrontant quotidiennement aux vécus de ces familles que des professionnels peuvent se spécialiser dans ce type de prise en charge. 

Pour éviter de renvoyer systématiquement les familles vers de trop nombreux services généralistes, il faut concentrer en un même lieu une équipe pluridisciplinaire qui pourra tout aussi bien intervenir pour enrayer le harcèlement là où il se produit que soutenir la famille par un suivi psycho-social et la conseiller, si nécessaire, sur le plan juridique.

Un premier projet existe en Hainaut depuis 2019 et le CRIH (Centre de Référence et d’Intervention Harcèlement) reçoit deux à trois fois plus de demandes d’aides que ce qu’il peut prendre en charge.  Les subsides alloués à ce projet manquent et son maintien dans le temps n’est pas assuré alors que ce service rencontre manifestement les besoins des citoyens comme ceux des professionnels de l’éducation comme de la santé.

En tant que parents endeuillés par le suicide de notre enfant suite à du harcèlement scolaire et au nom de l'asbl Les Mots de Tom qui relaie régulièrement des situations compliquées vers le CRIH, nous estimons que la nécessité d'un tel service n'est plus à prouver !  Ces enfants en détresse et ces familles démunies face au harcèlement ont besoin d’aide !  

Nous demandons donc aux trois parlements francophones (Wallon, Bruxellois et FWB), dans le cadre de leurs compétences respectives en matière d’Enseignement, Jeunesse, Santé et Egalité des chances en Belgique francophone qu’ils s’engagent à :  

1/ Garantir la pérennité et donc le financement de l’actuel CRIH afin qu’il soit en mesure d’assurer ses missions d’aide aux victimes du harcèlement.  

2/ Créer d’autres centres sur le même modèle en Wallonie au cours de la prochaine mandature.  Un centre spécialisé par province sera nécessaire pour que chaque famille puisse trouver une aide qui soit raisonnablement proche de son lieu de vie.    

Cette pétition est déposée par l’asbl « Les Mots de Tom », fondée par des parents endeuillés par le harcèlement et par l'équipe du CRIH.  Elle sera annexée d’un rapport plus large sur la problématique du harcèlement ainsi que de projections budgétaires liées à notre demande.

Pour les Mots de Tom,

Marc Van Aerschot, président et papa de Tom                 

Zara Chiarolini, vice-présidente et maman de Maëlle                        

Pour le CRIH,

David Plisnier, coordinateur                                                                       

Amandine Hupin, Psychologue    

Vinciane Leroy, Psychologue                                                                

Célia Malyévic, Assistante Sociale            

Olivia Delplanque, Assistante sociale


Asbl "Les Mots de Tom" & équipe du CRIH    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Asbl "Les Mots de Tom" & équipe du CRIH à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas ces informations en ligne.







Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...