1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. "Les livres ont la parole" : "Opus 77", d'Alexis Ragougneau
2 min de lecture

"Les livres ont la parole" : "Opus 77", d'Alexis Ragougneau

L'auteur Alexis Ragougneau présente son tout nouveau roman "Opus 77", publié aux éditions Viviane Hamy.

Alexis Ragougneau était sur RTL pour nous présenter "Opus 77"
Alexis Ragougneau était sur RTL pour nous présenter "Opus 77"
Crédit : Bernard Lehut
"Les livres ont la parole" : "Opus 77", d'Alexis Ragougneau
00:04:59
"Les livres ont la parole" : "Opus 77", d'Alexis Ragougneau
00:04:59
Maria Aït Ouariane

Opus 77 est le titre du nouveau roman d'Alexis Ragougneau, une référence au concerto pour violon et orchestre du compositeur russe Chostakovitch. Nul besoin cependant d'être un mélomane pour apprécier ce roman passionnant, cette partition brillante sur un drame familial. "L'un des objectifs de l'écriture de ce roman c'était de trouver les bons mots pour exprimer cette émotion extraordinaire que j'avais eue à l'écoute de ce concerto", explique-t-il.

"Il faut savoir qu'à cette époque-là, Chostakovitch était interdit de musique par Staline [...] ce concerto pour violon m'a vraiment énormément touché depuis 15 ans que je l'écoute. Il raconte l'histoire de l'artiste et de l'individu qui tente de résister face à la pression totalitaire."

Dans son roman, Alexis Ragougnau fait un lien entre la pression totalitaire du régime de Staline et la pression totalitaire d'une famille. "C'est l'histoire de la famille Claessens avec le père qui est chef d'orchestre et donc en tant que chef d'orchestre c'est un homme de pouvoir", raconte le romancier. 

Alexis Ragougnau a cette façon de raconter ce que ressentent les grands musiciens, les solistes. "Tout le paradoxe de l'artiste et du musicien en général c'est de faire voir cette sensibilité, explique-t-il, mais en même temps il est question de se blinder pour pouvoir avancer dans cette grande compétition-là qu'est une carrière de musicien. Je me suis dit, ce grand écart-là, si difficile à réaliser, mérite bien un roman". 

Alexis Ragougneau a répondu aux questions de Bernard Lehut
Alexis Ragougneau a répondu aux questions de Bernard Lehut
Crédit : Bernard Lehut

Oppus 77 est en librairie aux éditions de Viviane Hamy . 

Le coup de cœur de la libraire : 
Direction Limoges, chez Page et Plume, où la libraire Aurélie Janssens nous parle du nouveau roman de Jérôme Attal, La Petite sonneuse de cloches, publié aux éditions Robert Laffont.

"La petite sonneuse de cloches c'est ce personnage mystérieux qui est au cœur du roman, explique la libraire. "Il y a une enquête littéraire autour de ce personnage qui est évoqué dans Les mémoires d’outre-tombe de Chateaubriand et c'est une quête qui va se dérouler entre deux époques ; de nos jours et en 1793. Une enquête pour découvrir qui est cette jeune femme qui aurait donné un baiser à Chateaubriand alors qu'il s'était endormi dans l'abbaye de Westminster." Un véritable "voyage parmi les livres" pour Aurélie Janssens. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte