ÉTATS-UNIS - Donner un abri aux sans-abris… L'idée est peut-être un peu trop logique, et c'est certainement la raison pour laquelle elle fonctionne aussi bien. C'est dans l’Utah, dans l'ouest des États-Unis, qu'elle a été mise en place depuis 2004. Et en une dizaine d'années, le taux de SDF y a baissé de 72%, passant ainsi de 1932 à 539 aujourd'hui.
À l'origine de ce recul impressionnant, le programme "Housing First", selon lequel le tout premier besoin d'une personne est d'obtenir son propre logement stable. Avoir un endroit où vivre serait donc plus fondamental que l’accès à la nourriture ou à l’hygiène.
Beaucoup de sans-abris sont victimes de problèmes de santé mentale ou d'addictions, et certains ont vécu de graves traumatismes. Mais cela n'a pas empêché l'Utah de leur accorder suffisamment de confiance et de les reloger.
Gordon Walker, le directeur de la division du logement et du développement communautaire de l'état, a déclaré au Washington Post: "Si vous souhaitez qu'il n'y ait plus de sans-abris, vous les placez dans des abris. C'est relativement simple."
Contre toute attente, l'Utah a "économisé des millions" grâce à cette solution
La première étape a donc consisté à identifier les individus dans le besoin. Avec pour objectif de "sauver des vies" comme l'explique Gordon Walker, l'Utah a ensuite débuté l'opération de relogement. Dès 2004, 17 personnes ont ainsi pu retrouver un foyer dans la ville de Salt Lake City. Elles ont également bénéficié de l'aide de l'état, qui les a poussées à affronter leurs démons et à se réhabituer à la vie en société.
Un an plus tard, seulement 14 d'entre eux vivaient toujours dans leur nouvel habitat, tandis que 3 étaient décédés. Un résultat qui a suffi à convaincre Walker de persévérer. Ce dernier se réjouit d'ailleurs d'avoir "économisé des millions" grâce à "Housing First". Il faut dire qu'avant l'instauration du programme, l'Utah dépensait environ 20.000 dollars par sans-abri.
Aujourd'hui, les quelques derniers SDF de l'état attendent leur maison.
L'Utah est le premier état américain à avoir adopté une telle politique de logement, permettant d’héberger plus de 2000 personnes. Un succès qui aurait pu ne jamais voir le jour si Llyod Pendleton, le directeur du groupe de travail des sans-abris de l'état, n'avait pas rencontré Sam Tsemberis lors d'une conférence à Las Vegas. Ce dernier est le fondateur de Pathways to Housing, une association qui vient en aide aux SDF.
Ensemble, ils pourraient bien faire disparaître complètement l'itinérance chronique dans cet état, qui est l'un des plus conservateurs des États-Unis.