Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

En Corse, les nationalistes au second tour dans trois circonscriptions sur quatre

Les candidats de Pè a Corsica arrivent en tête dans les deux circonscriptions de Haute-Corse, et un troisième se qualifie en Corse-du-Sud.

Par 

Publié le 12 juin 2017 à 09h43, modifié le 12 juin 2017 à 09h50

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

Michel Castellani (ici à Bastia le 15 mai) de Pè a Corsica est arrivé en tête dans sa circonscription de Haute-Corse.

La vague macroniste n’a pas submergé la Corse. Elle a été endiguée par les nationalistes de Pè a Corsica qui qualifient trois de leurs quatre candidats au second tour et en placent deux en tête du premier tour. Après leur victoire historique aux élections territoriales de décembre 2015, ils confortent leurs positions et améliorent nettement leur score par rapport aux législatives de 2012. Au premier tour de la présidentielle, Emmanuel Macron avait fini à la troisième place, avec 18,48 % des voix, loin derrière Marine Le Pen, qui s’était classé première avec 27,88 % des suffrages, et François Fillon (25,52 %).

Avec 36,44 % des voix, Jean-Félix Acquaviva, candidat dans la deuxième circonscription de Haute-Corse, président de l’Office des transports de la Corse, réalise le meilleur score des nationalistes à ces législatives. Il devance nettement son adversaire du second tour, le candidat de La République en marche (LRM), Francis Giudici, qui termine à 23,41 %. Dans cette circonscription, dont le député sortant, le divers gauche Paul Giacobbi, ex-président exécutif de la collectivité territoriale, est l’un des principaux soutiens d’Emmanuel Macron sur l’île, le candidat nationaliste obtient près de 40 % des suffrages à Corte.

Toujours en Haute-Corse, Michel Castellani, adjoint au maire nationaliste de Bastia, Pierre Savelli, se place en tête dans la 1re circonscription. Ce professeur d’économie enregistre 30,42 % des voix, loin devant le député sortant Les Républicains (LR), Sauveur Gandolfi-Scheit, qui est en ballottage défavorable avec 21,73 % des suffrages. En 2012, Gilles Simeoni, qui défendait les couleurs nationalistes dans une triangulaire qui l’opposait à la droite et aux radicaux de gauche, avait rassemblé 31,22 % des suffrages.

Un test réussi pour l’exécutif corse

Dans la 1re circonscription de Corse-du-Sud, où le député sortant et maire d’Ajaccio, Laurent Marcangeli (LR), ne se représentait pas, son successeur désigné, Jean-Jacques Ferrara termine premier grâce à un score de 33,50 %. Maria Guidecelli, candidate LRM, se qualifie également pour le second tour, avec 21,46 % et seulement treize voix d’avance sur le nationaliste Jean-Paul Carrolaggi. Dans la 2circonscription, le député sortant, Camille de Rocca-Serra (LR), termine en tête avec 35,99 %. Comme en 2012, il affrontera un nationaliste. Cette fois, il aura face à lui, Paul-André Colombani, qui, avec 29,09 %, progresse de près de 8 % par rapport à son prédécesseur (21,23 % en 2012).

Il vous reste 20.23% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.