Le français dans le monde N° 408 Novembre-décembre 2016

Nouvelles régions : la France rebat les cartes

En cette année 2016, l’Hexagone aura redessiné ses frontières intérieures. La France métropolitaine compte désormais près de moitié moins de régions qu’auparavant. C’est le dernier mouvement d’une réforme territoriale plus vaste qui vise notamment à rapprocher les citoyens des différents centres des pouvoirs politiques et institutionnels. Les Françaises et les Français devraient donc y voir plus clair dans le « millefeuille » administratif, superposition de niveaux de décision trop complexe et peu lisible. Autre ambition de cette réforme : donner une meilleure visibilité aux territoires français sur la scène européenne et internationale, en termes économique, touristique et culturel. En interrogeant un géographe, en suivant une élue régionale, en questionnant des citoyens, ce dossier souhaite donner une image concrète de ce nouveau visage de la France. Car au-delà des frontières, pour les professeurs de français langue étrangère, ces éléments de « civilisation française » peuvent également jouer un rôle important dans l’enseignement.

Dans une séquence « Métier » enrichie de nouvelles rubriques plus interactives et participatives, rendez-vous avec l’actualité de l’enseignement de la langue française dans le monde : le français, pont culturel entre le Brésil et l’Afrique, le portrait de deux professeures de Mongolie, le réseau IFprofs présent dans 28 pays…

Retrouvez également en fin de revue les fiches pédagogiques, ainsi que la rubrique « Mémo » balayant l’actualité musicale, cinématographique et littéraire en France et dans l’espace francophone.