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La stratégie de Bolloré pour relancer Canal+

Le patron de Vivendi pense que la chaîne payante est "sauvable" et "sera sauvée". Il mise sur l'accord avec BeIN mais aussi sur une nouvelle approche marketing.

Le président du directoire de Vivendi, maison mère de Canal+, juge pourtant que le plus dur est passé.
Vincent Bolloré, le président du directoire de Vivendi, maison mère de Canal+, juge que le plus dur est passé. (Denis Allard/Réa)

Par Nicolas Madelaine, David Barroux, Nicolas Madelaine, David Barroux

Publié le 17 mai 2016 à 11:17Mis à jour le 17 mai 2016 à 11:37

Les plages en clair n'auront pas totalement disparu de la grille de programme de Canal+ à la rentrée prochaine, mais les contenus gratuits accessibles à tous vont voir leur part se réduire très nettement dès septembre prochain au profit de programmes cryptés réservés aux abonnés.

"Il n'y a pas une seule chaîne payante au monde qui ait des tranches en clair. Et pour nous, ce n'est pas une obligation réglementaire. Nous pouvons donc les réduire, a déclaré aux Echos Vincent Bolloré, le président du conseil de surveillance de Vivendi, la maison mère de Canal+. Il faut que l'arbitrage sur ce point soit rendu d'ici à l'été."

Selon nos informations, Canal+, qui a déjà réduit d'une heure environ les plages en clair cette saison, ira nettement plus loin à la rentrée. Fini les cinq heures de programmes gratuits en semaine et jusqu'à six heures le week-end. "Quand on ouvre une plage en clair, on gagne certes à court terme des recettes publicitaires, mais à long terme, on perd des abonnés. Surtout quand on diffuse en clair des émissions qui auraient vocation à être réservées aux abonnés payants ou quand elles n'ont rien à voir avec la programmation en crypté. La bonne méthode pour générer de l'abonnement, c'est au contraire de commencer à diffuser un match et de basculer en crypté", précise Vincent Bolloré.

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Des émissions pourraient basculer sur D8 

Du coup, pas impossible que des magazines comme "Le Tube", "Le Supplément" ou l'émission hebdomadaire de Thierry Ardisson qui sont aujourd'hui en clair puissent basculer en crypté, alors que les émissions comme le "Canal Football Club" ou "Canal Rugby Club", qui mettent en avant des contenus sportifs exclusifs, restent, elles, en clair. L'avenir des tranches en prime time de fin d'après-midi, fragilisées par les mauvaises audiences du "Grand Journal" et le départ de Yann Barthès du "Petit Journal", reste pour l'instant plus flou. Il est également possible que certaines émissions basculent sur D8, la plus grosse chaîne de la TNT gratuite du groupe.

Un an après avoir effectué un grand ménage à la tête de Canal+, Vincent Bolloré estime en tout cas que le plus dur est passé pour la première des chaînes payantes françaises et ses déclinaisons. Et ce, même si elle perd encore des abonnés.

"Je pense non seulement que Canal+ est sauvable, mais qu'il sera sauvé, sous réserve des accords prévus et des économies à faire. On est passé par une première phase de prise de conscience, puis on a mis en place l'équipe qu'il faut, et la direction est maintenant claire. Quant à la démarche, elle s'inscrit dans le long terme", explique le président du conseil de surveillance de Vivendi.

Enrichissement des contenus dans le sport

Il estime que, si le groupe obtient de l'Autorité de la concurrence le droit d'être le distributeur exclusif de BeIn Sports, il pourra commencer à rebondir. L'enrichissement de ses contenus dans le sport devrait permettre au groupe d'ajuster et de diversifier le marketing de ses offres en proposant à la fois des abonnements moins chers et plus chers. Une manière de séduire de nouveaux clients, de retenir ceux qui risquent de partir ou de faire monter la facture moyenne d'autres.

"Le taux de pénétration de la télé payante est de 45 % en Angleterre. Et de seulement 20 % en France", note-t-on chez Vivendi. Qui plus est, le prix de l'accès à Internet est relativement faible en France, ce qui devrait libérer du pouvoir d'achat pour les contenus proprement dits.

Redéployer iTélé

Pour retrouver le chemin de la croissance, au-delà du sport, Canal+ mise sur ses investissements dans les contenus et la technologie. Pour se démarquer de la concurrence, le groupe va continuer de miser sur ses séries exclusives et sur de nouvelles "apps" capables de fidéliser ses abonnés en favorisant la consommation en mobilité ou en télévision de rattrapage. Le groupe compte aussi renforcer les partenariats avec des actifs de Vivendi, de Dailymotion à Universal Music en passant par Mediaset Premium en Italie.

Concernant iTélé, qui serait, selon la rumeur, à vendre, Vincent Bolloré est clair. "Il ne faut pas vendre iTélé, mais, au contraire, la garder et la redéployer en utilisant les forces de Vivendi et de Canal : on peut y couvrir plus de sport, plus de cinéma, plus de culture, plus d'économie, plus d'international. Il faut se démarquer de la concurrence en jouant sur nos forces", dit-il.

David Barroux et Nicolas Madelaine

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