Après la polémique sur la Marseillaise, le match de Bastia reporté à cause du vent

 

Après la polémique sur la Marseillaise, le match de Bastia reporté à cause du vent

    Après la polémique, les intempéries. Le derby Bastia - Gazélec Ajaccio qui devait se jouer ce samedi soir à 20 heures a été reporté par la Ligue de football professionnel (LFP) à cause des conditions météo. Le vent violent qui souffle sur Bastia empêche la rencontre entre les deux équipes à Furiani. Le match a été reporté à dimanche, 14 heures.

    Dans la journée, c'est une autre tempête qui avait sévi sur l'Ile de Beauté. Le maire de Bastia reprochait aux dirigeants du club de ne pas avoir envisagé de faire chanter le Marseillaise en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre.

    Finalement, le club de Bastia a annoncé ce samedi â?? avant que le report du match ne soit décidé â?? que la Marseillaise retentirait bien au stade de Furiani, lors du derby contre le Gazélec Ajaccio. «Avant l'hommage que les victimes des attentats méritent, la Marseillaise sera diffusée au stade Armand-Cesari», a écrit le club dans un communiqué, demandant «que cessent sur le champ les polémiques inutiles et récupérations politiciennes diverses qui ont hélas précédé ce derby corse». Le SCB appelle ses «supporters à respecter l'ensemble de l'hommage dédié aux 130 victimes des attentats. N'oublions pas que nous avons perdu dans cette barbarie trois enfants de notre terre.»

    Ce samedi, tous les matchs de championnat de football de Ligue 1 doivent être précédés de la Marseillaise en hommage aux victimes des attentats de Paris, conformément aux instructions du président de la Ligue de football professionnel, Frédéric Thiriez. Mais un doute planait à propos du match opposant le SC Bastia au GFC Ajaccio, ce qui avait provoqué la colère du maire de Bastia.

    Dans un communiqué mis en ligne sur ses comptes Twitter et Facebook, Gilles Simeoni (nationaliste modéré) avait enjoint les dirigeants du club bastiais à faire résonner l'hymne national dans le stade Armand-Cesari avant le coup d'envoi de la rencontre prévue à 20 heures. Expliquant que «le drame du vendredi 13 novembre à Paris ne laisse aucune place pour les polémiques déplacées», il insistait sur la nécessité de «rendre hommage» aux victimes.

    «La Corse et le peuple corse se doivent de participer à cet hommage»

    «Partout dans le monde, faire résonner la Marseillaise sera considéré, non comme l'expression d'une appartenance partisane, mais comme une façon de communier par-delà les différences. La Corse et le peuple corse se doivent de participer à cet hommage», estimait Gilles Simeoni. «Je ne peux imaginer, dans ce contexte, que quiconque trouve à redire à ce que la Marseillaise soit jouée à Furiani

    (NDLR : autre nom du stade Armand-Cesari)

    avant le match Bastia-Aiacciu. Je demande donc aux dirigeants du SC Bastia de faire appliquer le protocole prévu dans tous les stades d'Europe pour rendre hommage aux victimes des attentats de Paris», insistait l'élu.

    Dans la foulée de cette prise de position, la mairie de la ville a été taguée, rapporte le quotidien «Corse-Matin».

    Les dirigeants du SC Bastia devaient redouter que la Marseillaise ne soit sifflée, comme elle l'avait été en 2002 au Stade de France, avant la finale de la Coupe de France opposant le SC Bastia à Lorient. A la place, ils avaient prévu de faire entonner le «Dio Vi Salvi Regina» (Dieu bénissez la Reine), «un chant sacré par lequel depuis des siècles la Corse rend hommage aux défunts», avait précisé le club.